Il est créé le 28/08/2017, en vertu de la Constitution de la République du Tchad, un parti politique dénommé « Parti Réformiste» en abrégé « R».
Le siège du Parti Réformiste (R) se trouve à N’Djaména. Il pourra être transféré en toute autre ville de la République du Tchad par décision de la Convention du parti.
le Parti Réformiste (R) a pour objectif le rassemblement national, la mobilisation populaire et la recherche de l’adhésion des tchadiens à l’idéal de construction d’une société prospère, démocratique, de justice et de solidarité pour l’épanouissement total de l’Homme par :
La construction d’un Etat de droit et une nation tchadienne unie, fondée sur le respect des diversités ethniques, religieuses, régionales et culturelles.
La mise en place des institutions capables, fiables et transparentes, des parlements puissants, des forces de police honnête, des juges et des journalistes indépendants, un secteur privé et une société civile florissante, ainsi qu’une presse indépendante.
La promotion d’une justice qui protège, sur la base de la loi, tous les citoyens, sans distinction fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique ou toute autre opinion, l’origine ethnique ou sociale, la fortune, la naissance ou sur toute autre situation ou condition ;
La lutte contre l’analphabétisme, l’ignorance, le chômage pour la promotion de l’homme tchadien au sens large du terme ;
La conquête et l’exercice du pouvoir par les moyens légaux et institutionnels.
L’emblème du Parti Réformiste (P.R) est : La carte du Tchad dans un soleil symbolise le Tchad indivisible comme nation.
La devise du Parti Réformiste (P.R) est : Unité, Travail, Réforme.
Le Parti Réformiste (R) est membre du Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC).
Le Parti Réformiste (R) est presque le seul parti politique qui a dénoncé officiellement pendant le règne de Deby père, l’injustice, le favoritisme, le clanisme et la discrimination au sein de l’Armée National Tchadienne, c’est pour cela qu’on l’a suspendu pendant 3 mois.
Le Parti Réformiste (P.R) est membre fondateur de la Plate-forme « Wakit Tama ».
Le Parti Réformiste (P.R) a participé activement à toutes les marches pacifiques qui ont été organisé par «Wakit Tama ».
Le Parti Réformiste (R) est représenté présentement dans 23 provinces du Tchad.
Le Parti Réformiste (R) est représenté actuellement dans 15 pays du monde.
Le Parti Réformiste (R) a animé pendants 5 ans, 20 grandes conférences de presses, 40 points de presse et 60 communiqués de presses.
le Parti Réformiste (P.R) est représenté au Conseil National de Transition.